Choisir la langue :
DEUST Maintenance et Infrastructures de Réseaux (M.I.R.)

Charte de bonne conduite

Vous êtes engagé dans une formation professionnalisante et professionnelle et votre inscription vaut acceptation des termes et conditions. A ce titre, votre engagement implique : 

  • ponctualité et assiduité : retards et absences seront exceptionnels ; ces dernières seront notifiées au plus tôt (et si possible à l'avance) auprès du secrétariat (avec dépôt du justificatif au plus tard dans les 72h après l'absence), sachant qu'elles sont acceptées pour des motifs précis (certificat médical, problème de transports avec production d'un justificatif) et des enseignants concernés.
  • investissement dans la formation : travail sérieux et régulier, réalisé dans les temps impartis, sont la condition sine qua non pour réussir sa formation. Toutes les UE sont d'égale importance. 
  • respect : faites preuve de savoir-vivre, respectez votre environnement de travail (les lieux, le matériel utilisé en TP - coûteux et fragile - sera rangé en fin de séance), autrui (y compris l'équipe pédagogique - secrétaire, enseignants...), adoptez une attitude, un langage et des propos corrects.
  • un usage modéré du portable : l’utilité du téléphone mobile est incontestable, toutefois il vous est demandé de l'oublier le temps de vos enseignements. Dérogation à cette règle accordée uniquement en cas de nécessité et avec accord explicite de votre enseignant (exemple : utilisation en tant que calculatrice). Question de respect évoqué précédemment. 
  • sécurité : au cours de vos séances de TP, vous serez amenés à manipuler différents équipements électriques/électroniques (danger lié à la présence d'une tension électrique) ainsi que des fibres optiques (danger lié à l'extrême finesse des fibres que vous apprendrez à dénuder, les rendant quasi invisibles, ainsi qu'au matériau qui les constitue : le verre).
  • une visite quotidienne du site : afin d'être tenu informé des évènements importants, de dernière minute (modification de l'emploi du temps, changement de salle...).
  • communication par messagerie électronique : vous consulterez quotidiennement votre messagerie professionnelle (celle délivrée par l'université, du type prenom.nom.etu@univ-lille.fr) et tout message de nature professionnelle (ex. : recherche d'un stage, échanges avec un enseignant, le secrétariat...) emploiera exclusivement votre adresse de messagerie professionnelle.

Enfin, vous serez amenés en deuxième année à effectuer un stage en milieu professionnel, et l’image que vous dégagerez à cette occasion contribuera aussi au rayonnement de votre diplôme. Vos obligations rappelées précédemment sont valables en milieu professionnel (au cours du stage).

Le non respect de ces règles compromet vos chances de réussite et d’insertion professionnelle et le jury tiendra compte de votre comportement tout au long de la formation.