Choisir la langue :
DEUST Maintenance et Infrastructures de Réseaux (M.I.R.)

Modalités d'accès

Modalités d'accès, admission

Les informations disponibles sur ce site (mises à jour régulièrement) prévalent sur celles de la plaquette de la formation (plaquette éditée pour l'année).

Pour candidater vous devez être titulaire a minima du baccalauréat (ou équivalent, ex. DAEU) ou ayant bénéficié d’une procédure de V.A.P.P. (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pré-requis pour suivre dans les meilleures conditions cette formation : une réelle motivation pour travailler dans le domaine du numérique (par ex. administration des réseaux, installation et maintenance des Réseaux fibrés FttH...) est absolument essentielle et de bonnes aptitudes en programmation, logique et mathématiques sont fortement souhaitées. La voie royale restant un baccalauréat scientifique, technologique (STI2D/SIN) ou équivalent.

Notez bien que les enseignements de la formation démarrent fin janvier/début février, donc au semestre 2 de l'année universitaire.

Selon votre situation, différents cas de figure se présentent :

 

  • Public en reprise d'études (demandeur d'emploi, salarié, ...) : l’accès au DEUST se fait également par la formation continue (salariés ou demandeurs d'emploi par ex.). Des modules d’enseignement pourront être validés au titre de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) ou étudiant.e hors université de Lille.

  Si vous êtes en reprise d'études, vous dépendez de la Formation continue et votre inscription se fera via la platefome eCandidat (Depuis le menu "Offre de formation" choisissez : Faculté des Sciences et Technologies - Département physique > DEUST). La campagne est programmée du 9/11 au 22/01 2021. (inutile de chercher à vous connecter en dehors de cette période.) Préparez dès maintenant vos documents numérisés avec une qualité satisfaisante et au format pdf : pièce d'identité recto/verso, attestation de réussite au Baccalauréat (ou diplôme équivalent), relevés de notes (Lycée et enseignement sup. si concerné.e : Terminale et du Baccalauréat), CV (en détaillant vos éventuelles expériences professionnelles en lien avec les réseaux numériques), lettre de motivation (précisant votre projet professionnel), attestation de demandeur d'emploi si vous êtes dans cette situation. Toute interruption d'étude ou absence d'activité professionelle devra être justifiée. Pour les candidat.e.s originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : certificats et diplômes de français permettant de justifier votre niveau de connaissance de la langue (DALF, DELF, TCF).

 Un avis favorable transmis sur cette pletforme indiquera que vous serez convoqué à un entretien individuel.

​ Au cas où la plateforme eCandidat présenterait un dysfonctionnement, veuillez créer un ticket par le menu assistance d'eCandidat et me le signaler par courriel.

 

  • Etudiant déjà inscrit à l'Université de Lille : le recrutement se fait en formation initiale après un premier semestre de licence, de DUT ou de BTS, dans le cadre d'un choix personnel et anticipé d'une réorientation. En effet tant qu'elle ne pourra pas ouvrir au semestre 1, la formation n'apparaît pas sur la plateforme d'admission en première année des formations de l'enseignement supérieur (Parcoursup). Ainsi, l'étudiant.e qui souhaite intégrer le DEUST (toujours dans le cadre d'une formation initiale, donc réservée aux bâcheliers n'ayant pas interrompus leurs études depuis plus de deux ans) est ici averti.e qu'il ou elle s'inscrira nécessairement dans une licence de l'université de Lille via la plateforme Parcoursup (idéalement en Licence SESI aménagée) puis choisira de se réorienter vers le DEUST (mi-novembre à mi-janvier). Portez attention à la période de dépôt de candidature ! Comme pour une repise d'études, vous postulerez via la plateforme eCandidat (Depuis le menu "Offre de formation" choisissez : Faculté des Sciences et Technologies - Département physique > DEUST).

Informations actualisées sur la réorientation : la campagne de réorientation pour le deuxième semestre débute le 16 Novembre 2020. Pour vous accompagner durant cette période de confinement, le SUAIO met en place un espace Moodle vous permettant d'accéder : - à un forum et à un tchat les mardi, jeudi et vendredi de 11h à 15h pour poser vos questions sur la procédure de réorientation ; - à de la documentation pour vous aider à rédiger votre projet motivé ; - à l'application afin de participer à un atelier de réorientation en ligne ; - au dossier dématérialisé pour candidater aux formations accessibles.

L'espace moodle réorientation : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=19868
Le code d'inscription : mp9vnu

  • Public hors Union européenne : si vous êtes de nationalité hors U.E., ne résidez pas en France et êtes en possession d'un diplôme étranger, vous devez passer par la plateforme Campus France. Plus de renseignements vers ce lien.
  • Sélection des titulaires d’un baccalauréat ou équivalent sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.
  • Remise à niveau possible à partir du mois de septembre (inscription en Licence SESI aménagée).

 

Droits de scolarité

Les frais d’inscription universitaire sont fixés chaque année au niveau national et varient en fonction du diplôme préparé. Détail des frais d'inscription ici.

Exonération ou demande de remboursement possible selon les situations (boursiers, contrat de pro...).

Plus de renseignements concernant les tarifs des formations de l'université de Lille sur cette page et sur les droits d'inscription sur cette page.