Choisir la langue :
DEUST Maintenance et Infrastructures de Réseaux (M.I.R.)

La Grande Ecole du Numérique

Lancée en 2015 par le Gouvernement, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un réseau de plus de 750 formations aux métiers du numérique mises à l'honneur par le label GEN. La Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion professionnelle et répond aux besoins des recruteurs, sur leur territoire, en compétences numériques.

L'ancienne mouture du DEUST (le DEUST MIR) fut labellisé GEN (2015-2019). Les formations labellisées proposent à leurs apprenants des parcours de qualité pour reprendre une formation ou trouver un emploi dans le numérique.

La Grande Ecole du Numérique a aussi pour objectif d’accueillir parmi ses apprenants 30% de femmes minimum.
A ce propos, connaissez-vous Grace Hopper, Hedy Lamarr, Margaret Hamilton, Katie  Bouman ? Ces femmes sont souvent citées pour rappeler leurs contributions essentielles au développement de l'informatique. D'ailleurs le terme 'ordinateur' est emprunté aux ordinatrices, ces femmes qui exécutaient des calculs mathématiques complexes bien avant l'apparition des calculateurs, dès le XiXè siècle !

• Ada Lovelace a développé le premier programme en 1843.
  • G. Hopper a conçu le premier compilateur en 1951.
  • H. Lamarr, actrice, est aussi la co-inventrice d'un système de codage de transmission de l'information par étalement de spectres, la technique dite Lamarr, ancêtre des techniques actuelles utilisées en téléphonie mobile, Wifi...
  • M . Hamilton, est la conceptrice du logiciel moderne. Sans ses travaux l'être humain n'aurait jamais pu se poser sur la lune.
  • K. Bouman a dirigé le développement de l'algorithme capable d'assembler toutes les données numériques (500+ kg de disques durs !) issues des nombreux télescopes utilisés pour générer en 2019 la première image d'un trou noir (objet astronomique par essence invisible).

Dans le même esprit, l'Université de Lille propose une bourse informatique au féminin visant à promouvoir les projets professionnels des étudiantes orientées vers les secteurs de l’informatique.