Choisir la langue :
DEUST Maintenance et Infrastructures de Réseaux (M.I.R.)

La formation

Pour accéder à la fiche formation du DEUST de l'université:
        https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002006.html

 

Public visé

La formation s’adresse principalement aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent (DAEU) ayant un projet professionnel en lien avec le secteur des réseaux de communication numérique.

Objectifs de la formation

La formation constitue un projet global. Chaque unité d’enseignement contribue au développement de compétences étroitement liées au milieu professionnel, l’objectif étant que l’apprenant acquière toutes les bases nécessaires à l'exercice du métier qu’il vise tout en répondant aux exigences du monde du travail.

La formation s’appuie sur différents enseignements qui donneront à l’apprenant une vue globale du monde du travail et une vue spécialisée dans le domaine du numérique de nos régions.

L’apprenant pourra également mettre en œuvre des compétences transversales et élaborer un projet. Il sera capable d’appliquer en milieu professionnel les connaissances et les compétences acquises au cours de sa formation.

Les connaissances et les compétences techniques, pédagogiques et comportementales lui permettront d’avoir le sens des responsabilités, de posséder un bon relationnel et d’assurer une veille technologique.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’exercer ses compétences dans l’industrie, les services ou l’administration.

Particularités et atouts

  • Les enseignements de la première année débutent en février ;
  • Promotion d’une quinzaine d’étudiants (formation initiale et formation continue) ;
  • Validation par contrôle continu annuel ;
  • Pas de redoublement ;
  • La formation, labellisée Grande école du numérique, délivre un diplôme national ;
  • Le DEUST est une formation courte, professionnalisante, enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (fiche RNCP n°28329) ;
  • En plus des enseignements techniques, la formation intègre en deuxième année une période minimale de 420 h en entreprise, réalisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage. Les apprenants seront capable de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de la formation. Ce passage en entreprise est l’opportunité de découvrir l’environnement professionnel et est un moyen avéré d’insertion des jeunes et de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Organisation

Durée des études : 3 semestres
Volume horaire : 750 heures
Crédits : 120
Accessible en :
   formation initiale, formation continue, contrat de pro (2è année seulement)
Parcours unique :
   Maintenance et infrastructures de réseaux (MIR)

Année 1
   
Semestre 1 : possibilité de mise à niveau
   Semestre 2 : enseignements de février à juin
Année 2 : alternance
   Semestre 3 : 3 jours cours / 2 jours entreprise
   Semestre 4 : 2 jours cours / 3 jours entreprise